Que choisir: Western ou classique?Western:Tout d’abord beaucoup de personnes on des préjugés en ce qui concerne le western. Pourquoi ?
Pour certain, l’équitation western est lourde et éloignée du cheval. Ce qui veut dire que le cavalier western n'a pas de contact avec son cheval et donc ne fait pas corps avec lui.
Ceci est totalement faut!
Tout d'abord, grâce aux larges selles, le poids du cavalier est répartit sur le dos du cheval et n’émet donc aucune pression sur une partie bien précise du dos.
Les jambes sont légèrement fléchies, le dos est droit légèrement creusé et les épaules en arrière.
Pour ce qui est des allures, le trot peut ce pratiquer assis ou en levé (en piste de préférence assis), toujours très lent et cadencé. Le galop doit être lui aussi très lent, la tête du cheval doit être à l’horizontale, ce qui permet de voir si le cheval est calme et détendu.
Pour les rênes, toujours longues mais avec un léger contact avec la main du cavalier (il ne doit pas y avoir de tension constante au niveau de sa bouche).
En ballade, la position doit rester la même que pour la piste mais en plus cool.
En gros: Il faut regarder où l'on veut aller, à 10 ou 20 mètres devant vous. Le dos droit, l'assiette profonde. Vous devez être soudé à votre cheval. Le cavalier western utilise une seule main. Le coude, la main et le mors doivent être dans le prolongement d'une ligne droite. Mais, les rênes sont gardées plus longues, elles forment donc une courbe jusqu'à la bouche du cheval.
Pour conduire, le cavalier dirige sa main vers l'une ou l'autre des épaules en créant une légère pression sur l'encolure. Le cavalier peut aussi guider le cheval par pression de ses jambes contre les flancs. Pour ralentir ou s'arrêter, le cavalier ferme son coude et lève la main.
En conclusion, le cavalier western s'efforce d'exercer le moins de pressions (désagréables) sur le cheval. Il essaye d'arriver à ce que son idée devienne celle du cheval, pour que celui-ci l'exécute de lui même, et non pas de le forcer à le faire.
Classique:La monte classique est beaucoup plus « technique ».
Le cavalier est droit les épaules en arrière. Le mollet est en contact avec le cheval sans émettre de pression. Les talons sont plus bas que les orteils et les mains sont légèrement espacées et dessinant une ligne droite entre la bouche du cheval et les coudes du concurrent.
Le cavalier est droit, légèrement en avant. Il cherche à avoir le cheval en avant et surtout pas sur la main.
Le contact avec la bouche du cheval est constant et les rênes sont tendues.