Trail:Le trail découle directement des tâches quotidiennes des cow-boys, enfiler un imperméable bruyant, ouvrir une barrière et la refermer, passer dans des endroits difficiles, etc.
Cette compétition se déroule sur un parcours jonché d'obstacles que l'on peut rencontrer dans la nature.
Trois sont obligatoires:
• l'ouverture et la fermeture d'une barrière,
• le reculer dans un passage matérialisé par des troncs (ou des barres)
• le passage par-dessus quatre troncs (ou grosses poutres),
De nombreux autres sont autorisés à condition qu'ils soient fixes, ne dépassent pas la hauteur de 45 cm et ne présente aucun danger pour le cheval ou le cavalier. Par exemple, l'obstacle peut être constitué par des barres au sol qu'il faut passer latéralement, un carré matérialisé par des troncs et dans lequel le cheval doit tourner ou un pont en bois. La confiance du cheval dans son cavalier joue un rôle primordial. Le cheval est jugé sur son obéissance, son intelligence, la facilité et la bonne volonté avec lesquelles il effectue le parcours. Il doit prendre garde où il met ses pieds et ne pas toucher les obstacles.
Reining:C'est une épreuve très spectaculaire. Plus de 10 reprises imposées par la NRHA existent. Chaque parcours, appelé patterns, comprend une alternance de grands cercles au galop rapide et de petits cercles au galop lent, des changements de pieds , des roll-backs (pivot de 180°), des spins (pirouettes de 360 ° autour d'un postérieur) et des sliding stop (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et le calme avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées. L'ensemble de la pattern s'effectue au galop
Halter:L'épreuve consiste à présenter le cheval mené à la longe, au juge qui examinera le cheval selon les critères bien définis de la race. Cette épreuve ne se retrouve que dans les concours organisés par les associations de défense de la race présentée. La présentation se fera pour chaque sexe, étalon, jument, hongre et pour chaque catégorie d'âge : poulains de l'année, jusque plus de 3 ans. La présentation doit se faire dans les meilleures conditions pour mettre le cheval en valeur. Le cavalier devra être habillé correctement : chapeau, veste, chemise et cravate. Le juge demandera au cavalier de faire marcher son cheval, de le mettre au carré et puis de le faire trotter. Le but de cette épreuve est de sélectionner afin de favoriser l'amélioration de la race.
Showmanship:L'épreuve consiste à présenter son cheval tenu en longe, mais maintenant le juge regardera la façon dont le cheval est présenté. C'est-à-dire qu'il jugera comment le cavalier a préparé son cheval (pansage), comment il le manipule et comment le cavalier est habillé pour faire son épreuve. La morphologie du cheval n'a plus vraiment d'importance, ni la race (si ce sont des concours toutes races confondues).
HorsemanshipEn western horsemanship, ce sont les compétences des cavaliers qui sont évaluées. La compétition se déroule en deux parties: une épreuve individuelle et une épreuve collective.
Durant l'épreuve individuelle, le concurrent doit effectuer un parcours qui comprend un certain nombre de difficultés permettant aux juges d'apprécier pleinement ses talents de cavalier : pas, jog et lope en ligne droite et en cercle, figures telles que le huit de chiffre, etc.
Le parcours doit être effectué en 30 secondes. Lorsque le temps est terminé, le cavalier doit quitter la carrière. S'il n'a pas eu le temps de finir l'épreuve, il lui en coûtera des points, mais il ne sera pas disqualifié. Les finalistes de cette première manche participent ensuite à une épreuve collective au cours de laquelle ils présentent leurs chevaux au pas, au jog et au lope. Les juges sont attentifs à l'assiette des cavaliers, leur assurance, et à la manière dont ils communiquent avec leurs chevaux.
Western pleasure:Cette épreuve est jugée sur la condition, la conformation, la fluidité et la régularité des allures du cheval. Les chevaux sont présentés aux trois allures aux deux mains. Comme pour les autres disciplines western, les cavaliers doivent être correctement vêtu (bottes western, chapeau western et une chemise à manches longues et boutonnée jusqu'au cou sont le minimum) et les chevaux correctement harnachés. Il faut savoir que des rênes trop tendues ou trop lâches, un port de tête trop haut ou trop bas, un chanfrein trop en avant ou trop en arrière ou une perte de chapeau sont considérés comme des fautes et pénalisés. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile d'être cavalier de western pleasure !
Western riding:Le Western Riding permet d'apprécier l'aisance, l'intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable, libre dans ses mouvements. En effet, le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme, lorsqu'il franchit les obstacles. Sont jugés : les allures (trot et galop), les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval. Le parcours unique imposé comprend plusieurs obstacles dont une porte à franchir, une petite barre posée au sol, puis 8 cônes parmi lesquels le cheval doit slalomer, en effectuant des changements de pieds très précis.
Merci à Sow'fie pour la réalisation de se superbe post sur les épreuves de dressage western.
Sources :
http://www.western83.fr