Western Riding

Bienvenue sur Western Riding ! Ce forum traite de tout ce qui touche au monde de la plus noble conquête de l'homme: LE CHEVAL !! Inscrivez vous et venez partager avec nous cette passion qu'est le cheval. Cela est totalement GRATUIT et n'engage à RIEN !!!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout sur les embouchures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheCowboy21
Admin
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 28
Localisation : Ramillies-Belgique

MessageSujet: Tout sur les embouchures...   Sam 9 Jan - 20:41

Les embouchures utilisées en équitation western sont très nombreuses de par leur différents modèles mais se classent en 2 catégories. les mors de filet et les mors de bride (ou mors à branches).

Le mors de filet ou snaffle bit n'a ni gourmette, ni branche et agit sur les commissures des lèvres du cheval en rêne direct afin de placer le corps de l'animal. Il en existe plusieurs types: Avec anneaux en D, anneaux en O, à embouchure de différents diamètre, droite ou brisée.

Son objectif est d'apprendre à contrôler et affiner la flexion latérale en agissant par impulsion sur une seule rêne à la fois.


Le mors de bride, associé à une gourmette, agit en dirigeant l'action de levier sur les barres de la mâchoire et plus ou moins sur la langue. L'embouchure peut en être droite ou brisée avec ou sans passage de langue. La longueur et la forme des branches varient suivant les modèles. Son objectif est d'apprendre à contrôler et affiner la flexion verticale. Ces mors sont plus ou moins sévère et doivent être utilisés sur des chevaux finis et dont le dressage touche à son terme.


Il y a aussi différents systèmes comme le Bosal ou le side-pull qui par définition ne sont pas des embouchures mais qui entrent tout de même dans cette catégorie.

Le bosal est un anneau de cuir tressé qui ne contient aucune partie métallique.Il se termine par une boule sur laquelle on fixe la mecate à l'aide d'un noeud spécial. A noter que la mécate réalisée en crin tressé est piquante et irritante, elle sensibilise donc l'encolure de cheval à la rêne d'appui.

Le bosal peut être mis en forme de façon à agir par pression sur le nez et les joues du cheval. C'est un système d'enrênement préparatoire au mors de filet.


Le side-pull est une innovation plus récente, c'est un filet sans embouchure composé d'une simple muserolle en corde sur les côtés de laquelle sont fixés des anneaux pour y attacher les rênes.

Son objectif est lui aussi d'apprendre à contrôler et affiner la flexion latérale en agissant par impulsion sur une seule rêne à la fois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://western-riding.forumactif.com
 
Tout sur les embouchures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorti tout droit du plein rhone !!!
» un GSXR qui se monte tout seul ...
» Photo rigolote -1 tout les jours
» Tout sur l'hameçon
» Pour faire Vivre Votre Club... Et tout savoir sur le Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Riding :: L' équitation western :: En savoir plus.-
Sauter vers: