Western Riding

Bienvenue sur Western Riding ! Ce forum traite de tout ce qui touche au monde de la plus noble conquête de l'homme: LE CHEVAL !! Inscrivez vous et venez partager avec nous cette passion qu'est le cheval. Cela est totalement GRATUIT et n'engage à RIEN !!!

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une vraie couture de sellier.

AuteurMessage
TheCowboy21
Admin

MessageSujet: Une vraie couture de sellier.   Jeu 31 Déc - 12:52

Voici comment réaliser une vraie couture de sellier...

J'ai encore été chercher ça sur http://webarcherie.com ... Razz

D'abord, le matériel! Peu onéreux, il est relativement aisé à s'en procurer un peu partout!

Il faut avant tout tracer, grâce à la fourchette ou à un roller usagé, le contour où sera fait la couture.

Ensuite, on trace des points espacés régulièrement sur tout le long de la marque.

Les emplacements des trous étant définis, on prend une alène bien affûtée!

Lorsque l' on coud deux épaisseurs de cuir ensemble, on compte quatre fois la longueur de la couture à effectuer.

Voilà le procédé pour enfiler et bloquer le fil.

Il est plus facile d'utiliser du fil en tresse synthétique paraffinée.

Avant de coudre, il est parfois pratique de coller les pièces à assembler. Pour cela, on utilise une bonne colle à cuir ou, à défaut... Rolling Eyes Razz

Dans ce travail, il est préférable de pré-percer la pièce principale mais c' est facultatif. Donc, les trous sont reportés sur la pièce de derrière, une fois collée.

Après avoir enfilé une des deux aiguilles une première fois, on enfile celle qui vient du côté "pas-beau" du cuir, la croûte, celui qui ne sera pas sur le devant de l' ouvrage.

Arrivé à ce point, on prend dans sa main gauche le fil qui vient de sortir et on "l' envoie" vers l' avant. Puis, on saisis la seconde aiguille et on l' enfile dans le trou déjà occupé.

Et voici le point d' orgue de notre petit travail, le demi-cordé !

Pour ma part, je procède comme ceci: ma seconde aiguille étant à moitié enfilée dans le trou, je reprend ma première aiguille et je la fais passer sous l' autre. Là, prendre garde à bien regarder comment les fils qui suivent les aiguilles se placent sinon, la demie-boucle ne se fera pas et donc: pas de demi-cordé!

Ensuite, je tire mes deux fils en veillant à toujours mettre la même tension d' un point à l' autre.

Voilà! Pour finir la couture, traditionnellement, pas de noeud! On coud en revenant en arrière sur deux à trois points déjà existants et, pour le dernier, on refait seulement passer l' aiguille du "côté-joli", la fleur, au côté "pas-beau", on coupe les deux fils en laissant dépasser de trois ou quatre millimètres, et hop! La magie de la tresse synthétique opérant, un coup de briquet, on écrase et, ni vu, ni connu!

La couture de derrière, même si on ne la voit pas......... souvent, est présentable si l' on a percé bien perpendiculairement.

Et, pour le devant, je vous laisse seuls juges!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://western-riding.forumactif.com
cris

MessageSujet: Re: Une vraie couture de sellier.   Sam 2 Jan - 17:02

Beau Travail !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliers.forumperso.com/forum.htm

Une vraie couture de sellier.
Page 1 sur 1