Western Riding

Bienvenue sur Western Riding ! Ce forum traite de tout ce qui touche au monde de la plus noble conquête de l'homme: LE CHEVAL !! Inscrivez vous et venez partager avec nous cette passion qu'est le cheval. Cela est totalement GRATUIT et n'engage à RIEN !!!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les épreuves de dressage western.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheCowboy21
Admin
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 29
Localisation : Ramillies-Belgique

MessageSujet: Les épreuves de dressage western.   Dim 27 Déc - 16:46

Trail:

Le trail découle directement des tâches quotidiennes des cow-boys, enfiler un imperméable bruyant, ouvrir une barrière et la refermer, passer dans des endroits difficiles, etc.
Cette compétition se déroule sur un parcours jonché d'obstacles que l'on peut rencontrer dans la nature.
Trois sont obligatoires:
• l'ouverture et la fermeture d'une barrière,
• le reculer dans un passage matérialisé par des troncs (ou des barres)
• le passage par-dessus quatre troncs (ou grosses poutres),

De nombreux autres sont autorisés à condition qu'ils soient fixes, ne dépassent pas la hauteur de 45 cm et ne présente aucun danger pour le cheval ou le cavalier. Par exemple, l'obstacle peut être constitué par des barres au sol qu'il faut passer latéralement, un carré matérialisé par des troncs et dans lequel le cheval doit tourner ou un pont en bois. La confiance du cheval dans son cavalier joue un rôle primordial. Le cheval est jugé sur son obéissance, son intelligence, la facilité et la bonne volonté avec lesquelles il effectue le parcours. Il doit prendre garde où il met ses pieds et ne pas toucher les obstacles.


Reining:

C'est une épreuve très spectaculaire. Plus de 10 reprises imposées par la NRHA existent. Chaque parcours, appelé patterns, comprend une alternance de grands cercles au galop rapide et de petits cercles au galop lent, des changements de pieds , des roll-backs (pivot de 180°), des spins (pirouettes de 360 ° autour d'un postérieur) et des sliding stop (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et le calme avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées. L'ensemble de la pattern s'effectue au galop


Halter:

L'épreuve consiste à présenter le cheval mené à la longe, au juge qui examinera le cheval selon les critères bien définis de la race. Cette épreuve ne se retrouve que dans les concours organisés par les associations de défense de la race présentée. La présentation se fera pour chaque sexe, étalon, jument, hongre et pour chaque catégorie d'âge : poulains de l'année, jusque plus de 3 ans. La présentation doit se faire dans les meilleures conditions pour mettre le cheval en valeur. Le cavalier devra être habillé correctement : chapeau, veste, chemise et cravate. Le juge demandera au cavalier de faire marcher son cheval, de le mettre au carré et puis de le faire trotter. Le but de cette épreuve est de sélectionner afin de favoriser l'amélioration de la race.


Showmanship:

L'épreuve consiste à présenter son cheval tenu en longe, mais maintenant le juge regardera la façon dont le cheval est présenté. C'est-à-dire qu'il jugera comment le cavalier a préparé son cheval (pansage), comment il le manipule et comment le cavalier est habillé pour faire son épreuve. La morphologie du cheval n'a plus vraiment d'importance, ni la race (si ce sont des concours toutes races confondues).


Horsemanship

En western horsemanship, ce sont les compétences des cavaliers qui sont évaluées. La compétition se déroule en deux parties: une épreuve individuelle et une épreuve collective.
Durant l'épreuve individuelle, le concurrent doit effectuer un parcours qui comprend un certain nombre de difficultés permettant aux juges d'apprécier pleinement ses talents de cavalier : pas, jog et lope en ligne droite et en cercle, figures telles que le huit de chiffre, etc.
Le parcours doit être effectué en 30 secondes. Lorsque le temps est terminé, le cavalier doit quitter la carrière. S'il n'a pas eu le temps de finir l'épreuve, il lui en coûtera des points, mais il ne sera pas disqualifié. Les finalistes de cette première manche participent ensuite à une épreuve collective au cours de laquelle ils présentent leurs chevaux au pas, au jog et au lope. Les juges sont attentifs à l'assiette des cavaliers, leur assurance, et à la manière dont ils communiquent avec leurs chevaux.


Western pleasure:

Cette épreuve est jugée sur la condition, la conformation, la fluidité et la régularité des allures du cheval. Les chevaux sont présentés aux trois allures aux deux mains. Comme pour les autres disciplines western, les cavaliers doivent être correctement vêtu (bottes western, chapeau western et une chemise à manches longues et boutonnée jusqu'au cou sont le minimum) et les chevaux correctement harnachés. Il faut savoir que des rênes trop tendues ou trop lâches, un port de tête trop haut ou trop bas, un chanfrein trop en avant ou trop en arrière ou une perte de chapeau sont considérés comme des fautes et pénalisés. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile d'être cavalier de western pleasure !


Western riding:

Le Western Riding permet d'apprécier l'aisance, l'intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable, libre dans ses mouvements. En effet, le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme, lorsqu'il franchit les obstacles. Sont jugés : les allures (trot et galop), les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval. Le parcours unique imposé comprend plusieurs obstacles dont une porte à franchir, une petite barre posée au sol, puis 8 cônes parmi lesquels le cheval doit slalomer, en effectuant des changements de pieds très précis.


Merci à Sow'fie pour la réalisation de se superbe post sur les épreuves de dressage western.
Sources : http://www.western83.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://western-riding.forumactif.com
cris

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 59
Localisation : Belgique Liège

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Mar 29 Déc - 20:16

Je trouve que le reining est une épreuve très dur pour les chevaux ...
les jambes subissent des dommages car il faut un travail intensif pour arriver à un tel niveau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliers.forumperso.com/forum.htm
Sow'fie

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Mar 29 Déc - 20:20

Et de rien lol
Ca m'a amusé Hi Hi Hi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://choupette6901.skyrock.com
PalomaStory

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 28
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Mar 29 Déc - 20:56

OUi je trouve aussi... C'est pour ça que je trouve que c'est mieux de demander le moins possible dans cette discipline... Varier les séances quoi... Comme ça, le cheval encaisse moins. Mais bon je suppose que bcp de professionnels font attention à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TheCowboy21
Admin
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 29
Localisation : Ramillies-Belgique

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Mar 29 Déc - 21:37

Je suis assez d'accord avec vous les filles... c'est comme le jumping... c'est trop forcer sur le cheval, je trouve. Néanmoins, le reining, c'est quand même super impressionnant !!! ça c'est du show cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://western-riding.forumactif.com
PalomaStory

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 28
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Mar 29 Déc - 22:41

Pour du show, c'est du show ! Je suis fan !!! Surtout quand c'est en freestyle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SWF

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Ardennes belge

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Ven 11 Juin - 19:13

Salut, voudrais pas faire le p’tit nouveau qui ramène sa fraise, mais il y a des petites choses que je voudrais rectifier.

Pour le horsemanship, il n’y a pas de timing imposer, je ne sais pas quelle sont les sources, mais les 30 secondes n’existe pas, j’ai vu des patterns qui prenaient même pas 30s et j’ai dessiné une fois un pattern que le plus speed ne pouvait pas faire en moins de 2 min.

Pour le reining, dire qu’il y a plus de 10 patterns n’est pas faux, mais cela aurait prit le même temps pour écrire qu’il y a 10 +1 patterns, le 11em étant réservée aux « novice amateur, novice youth, et aux 13 ans et moins.

Pour le western riding, il n’y a pas de porte à passer, et le pattern n’est pas unique, il y en a quatre(4) et …+.
pour les cônes,
Pattern 1 = 9 Cônes
P2=12C
P3=11C
P4=12C

Sans parler du pattern 5 qui est recommandé pour les petites structures (piste)
Et les 3 patterns « green western riding ».

C’était juste quelques précisions que je voulais apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TheCowboy21
Admin
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 29
Localisation : Ramillies-Belgique

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Sam 12 Juin - 13:47

Mais t'as bien fais de préciser tout ça... Le but de ce forum, c'est justement de pouvoir approfondir nos connaissances sur tout ce qu'offre l'équitation western...
Autant qu'il n'y aie pas d'erreur... Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://western-riding.forumactif.com
diego-lindo

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   Jeu 22 Aoû - 2:17

merci pour ce post pour le moins instructif, ma discipline préférée est le Reining, mais j'adore le nombre de déclinaisons que possède le dressage western. je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Il faudra que vous me disiez où je me situe quand vous me connaitrez mieux!

bisou a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les épreuves de dressage western.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les épreuves de dressage western.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dressage western!!
» Equitation western/Voltige/Horse ball/Attelage etc...
» Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs
» Selle sans arçon ?!
» L'équitation ibérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Riding :: L' équitation western :: Les disciplines.-
Sauter vers: